Officier Chanteguerre :  fabrication du bouclier

Officier Chanteguerre : fabrication du bouclier

En complément du making-of du costume complet, ainsi que de l’article sur la hache, voici le making-of du bouclier d’Officier Chanteguerre.

Patrons

Comme pour la hache, j’ai d’abord re-dessiné le bouclier en vectoriel sur Illustrator en prenant soin de placer chaque morceau sur des calques différents. Le bouclier est très grand, il est donc nécessaire de prévoir différentes parties démontables.

Warsong Commander Shield
Modèle redessiné
Warsong Commander by Wei Wang
Artwork original de l’Officier Chanteguerre par Wei Wang

On a donc commencé par imprimer les différentes parties du bouclier…

Découpage et scotchage
Découpage et scotchage
Patron papier
Bouclier en papier

Base en mousse

…Pour pouvoir les reporter sur la mousse EVA. À partir de là, on a créé la base du bouclier.

cosplay tapis de sol
Report du patron sur les tapis de sol
cosplay mousse eva
Base en mousse

On a également tracé les rebords qu’on a collés à la néoprène. Puis, Joris les a poncés au Dremel pour obtenir le relief correct.

Worbla

La principale difficulté ici a été de ne pas pouvoir appliquer une feuille de Worbla en un seul morceau (les pièces sont trop grandes). On a donc dû réaliser des raccords le plus proprement possible pour que ce ne soit pas visible sur la pièce finale.

Plaquage bois

Un bouclier entièrement en bois aurait été trop lourd, néanmoins, on tenait à une véritable texture bois. Joris a donc réalisé un plaquage (contre-plaqué 12mm) qu’on a collé sur la base en mousse.

bouclier bois worbla
Contre-plaqué
contre-plaqué bois
Contre-plaqué vernis

Emblêmes

1. Sculpture

J’ai sculpté les emblêmes avec de la Plastiline (lien vers article), en utilisant mon dessin vectoriel ainsi que des images de référence issues de World of Warcraft comme modèles.

Atelier Plastiline
Atelier Plastiline
Emblêmes en Plastiline
Emblêmes en Plastiline

2. Tirage résine

On a ensuite fabriqué des moules en silicone à partir des sculptures en Plastiline. Maël a ensuite coulé de la résine chargée en poudre d’aluminium dans les moules afin d’obtenir des tirages en résine que l’on a pu coller à la néoprène sur le contre-plaqué.

Note : la poudre d’aluminium permet, lorsque l’on ponce la pièce avec de la maille de fer, d’obtenir un aspect métallique.

Résine silicone
On coule la résine dans les moules en silicone
logos resine
Tirages résine
ponçage
Because I’m haaaappy ♫

Assemblage

Le bouclier est assemblé avec des barres de renfort à l’arrière. On a placé les fixations de telle sorte que les vis soient dissimulées par les piques et le logo. Pour finir, le logo est accroché à l’aide de bandes Velcro.

bouclier pièces
38 pièces… Que le puzzle commence !
Bouclier chanteguerre

Résultat final

Marie
Marie

La créative du groupe : sculpture, dessin et peinture sont ses domaines de prédilection. Elle collectionne les comics Deadpool, aime les Walt Disney, Jurassic Park, le game design, la tisane (comme mémé) et joue occasionnellement à Minecraft (en mode créatif bien entendu !)

Commentaires (2)

    Bordel le résultat… J’ai hâte d’être capable de telles prouesse! Mon défi c’est devenir un troll (le plus dur du travail va être pour la carrure XD) et un autre costume inspiré de gromash hurlenfer et de l’armure nordique de skyrim : j’en suis a l’épéé ^^’
    Bravo à vous 2, vous êtes géniaux

Laisser un commentaire

J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site