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Chevalier noir : Making-of

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«Fabriquer une armure complète en un mois ? Eaaaasy !»

Parmi les 3 costumes que nous voulions emmener à la BlizzCon en 2015, le Chevalier Noir a été le dernier que nous avons réalisé. Un mois avant notre départ pour Los Angeles, le costume était à peine entamé (un petit bout de cotte de maille par ci, un petit bout de Pepakura par là)… et autant dire que le stress commençait à se faire sentir !

Un travail colossal nous attendait : casque, épée, armure complète, cottes de mailles, lumières… les journées de boulot ont été longues, mais nous avons réussi ce défi, et en un mois le Chevalier était prêt (la veille du départ mais quand même).

Plus d’un an après sa fabrication, voici (enfin) le making-of de notre Chevalier 😉

Références

Tout commence par un travail de recherches pour trouver de bonnes références.
Notre image de départ est l’illustration réalisée par Alex Horley, et utilisée pour la carte du Chevalier Noir dans le jeu Hearthstone: Heroes of Warcraft.

Comme une partie du personnage n’était pas visible, Marie a redessiné le personnage en partant de ce modèle et en récupérant les éléments manquants sur des modèles 3D du jeu World of Warcraft.

Chevalier Noir Hearthstone
Dessin original par Alex Horley

croquis armure cosplay
Croquis réalisé par Marie

croquis épée wow
Modèle de l’épée redessiné sur ordinateur

épéé warcraft modèle
Croquis réalisé par Marie

Pepakura

Certaines pièces ont d’abord été réalisées en Pepakura (voir tutoriel) à partir d’un modèle 3D extrait du jeu World of Warcraft.

Le casque tout d’abord. Bien que cette étape soit facultative, cela nous a permis d’avoir une référence en taille réelle pour pouvoir sculpter le casque en Worbla par la suite.

logiciel pepakura cosplay
Transformation du modèle 3D en Pepakura

pepakura casque cosplay
Fichier Pepakura imprimé

pepakura cosplay glue
Découpe du Pepakura au cutter de précision

pepakura cosplay casque
Assemblage et collage du Pepakura

pepakura cosplay
Le casque en Pepakura terminé !

Les cornes du casque ont été découpées du Pepakura d’origine et les cornes des épaules ont également été réalisées avec cette méthode.

On a choisi d’opter pour une nouvelle technique afin de gagner du temps : remplir les pièces en Pepakura avec de la mousse expansive.

cornes mousse expensive
Remplissage des cornes de mousse expensive

pepakura mousse expensive
Le résultat après nettoyage

Une fois les pièces pleines, on a retravaillé la forme au cutter pour enlever certaines arêtes trop marquées. On les a ensuite recouvertes de Worbla.

cornes worbla cosplay
Les cornes recouvertes de Worbla

épaules cornes worbla mousse
Toutes les cornes recouvertes de Worbla

Worbla

1. Casque

Pour ce qui est du casque, nous avons d’abord réalisé une base en Kobracast pour ma tête. Celle-ci a été recouverte de plaques de mousse épaisses enroulées dans du Worbla.

Une fois la base bien solide, la sculpture peut commencer. On attaque avec les parties les plus simples : les écailles sur le dessus de la tête. Comme précédemment, on fixe des plaques en mousse découpées à la bonne forme (grâce à des patrons réalisés en scotch) et prises en sandwich dans
du Worbla.

casque worbla cosplay
Début du casque en Worbla

cobra cast casque cosplay
L’intérieur du casque

patron casque worbla
Patronage au scotch papier

patron mousse cosplay
Résultat du patron sur la mousse

Arrive la partie plus compliquée… sculpter le visage directement dans le Worbla. On ajoute des «boudins» de Worbla Black pour créer les reliefs.

On rajoute la partie basse du casque en mousse et Worbla.

Enfin, on fixe les cornes (vous vous rappelez ? Celles en Pepakura recouvertes de Worbla) en les vissant depuis l’intérieur du casque.

sculpture casque worbla
Les reliefs sont dessinés au marqueur noir

sculpture worbla black
Sculpture du nez en Worbla Black

casque worbla black sculpture
On applique du Worbla sur les reliefs

armure worbla casque
La partie en Worbla est terminée

2. Autres pièces d’armure

A nouveau, on réalise les bases des pièces en mousse épaisse recouverte de Worbla.

jambe armure worbla
Début d’une spalière

épaulières worbla cosplay
Spalières en Worbla presque terminées

dos armure worbla patron
Arrière du torse, l’emplacement des détails sont dessinés au marqueur

dos led worbla armure
Détails en Worbla ajoutés, les parties rouges sont en Worbla Transpa Art

torse worbla armure
Début du plaquage du Worbla sur la forme en mousse

patron armure torse
Une fois le Worbla bien plaqué, on dessine les détails

3. Crânes

Pour les crânes, c’est plus compliqué. Il nous faut des pièces creuses pour pouvoir y caser le câblage et les lumières.

Marie commence par les sculpter dans de la Plastiline.

sculpture plastiline worbla
Marie sculpte la Plastiline

crane plastiline sur worbla
La forme sculptée est terminée

armure worbla plastiline
Même procédé pour toutes les pièces

Je réalise ensuite un moulage des crânes en silicone Mold Max 40.

Et à nouveau, on teste de nouvelles techniques… ici on tente de mouler la pièce en Worbla Black directement dans le moule en silicone. Et ça marche plutôt pas mal !

Du coup, on a des pièces creuses, légères et qui se fixeront sans problème sur l’armure.

silicone moulage smooth-on
Application du silicone directement sur la pièce

moulage plastiline worbla
Même procédé pour les autres pièces

moulage worbla black silicone
Résultat : un petit moule de crâne en silicone

cranes wrobla black
Crânes en Worbla Black obtenus grâce au moule en silicone

moulage worbla black
On découpe les ouvertures des yeux avec une Dremel

épaulière warcraft cosplay
Le crâne s’applique parfaitement !

armure torse warcraft
Pas de problème non plus pour le crâne du torse

4. Runed Soulblade

Joris a réalisé un corps en bois dévissable pour l’épée (pommeau + lame). Autour de cette base, on sculpte la lame en mousse en on la recouvre de Worbla.

Les motifs sont «gravés» dans le Worbla avec divers outils de sculpture.

épée mousse worbla
Motifs dessinés sur le Worbla

épéé cosplay worbla
Motifs « gravés » dans le Worbla

Peinture

Les pièces sont d’abord apprêtées, puis peintes dans une base noire irisée. Une fois la base sèche, les parties qui doivent rester noires sont recouvertes de scotch, et on repasse une couche de peinture en aréosol, argentée cette fois-ci.

appret worbla armure
Torse apprêté à la bombe

peinture argenté worbla
Couche argentée à la bombe

peinture armure worbla
Base de peinture noire

casque worbla appret
Base noire appliquée à la bombe

peinture casque armure
Application de la couleur au pinceau

casque armure cosplay warcraft
Le casque enfin terminé !

Pour finir, on ajoute quelques touches de peinture bleu/violet iridescente en brossage à sec sur les parties noires. Et quelques touches de noir sur les parties argentées.

Cottes de mailles

Pour les cottes de mailles du Chevalier Noir, on a opté pour un gris mat un peu plus foncé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technique utilisée pour fabriquer la cotte de maille, vous pouvez lire notre tutoriel ici.

cotte de maille cosplay
Prêt à faire de la cotte de mailles !

cottes de mailles cosplay
On réalise la cotte de mailles, anneau par anneau…

cotte de maille aluminium
C’est long, très long…

cosplay sopalin
Super Sopalin !

Lumières

Bien évidemment, le Chevalier Noir ne serait rien sans un éclairage rouge super badass.

On a réalisé des yeux en Worbla’s Transpa Art pour les crânes, et des «vitres» avec ce même matériau partout où nous avions besoin de placer des lumières. Ces pièces transparentes ont été poncées sur les faces intérieures et peintes à la peinture vitrail rouge.

Ensuite, on a fixé les LEDs par derrière en utilisant du Worbla.

led worbla cosplay
Leds fixées à l’arrière des crânes avec du Worbla

led lumières armure cosplay
On est contents du résultat !

Costume complet

1. À la Blizzcon

Le costume était prêt pile poil pour la Blizzcon, on vous laisse regarder la vidéo et les photos, et on espère que ce making-of vous aura plu ! 🙂

Blizzcon cosplay wow

armure Black Owl Studio
Photo : Cosportraits

Warcraft Cosplay
Photo : Cosportraits

Blizzcon Cosplay
Photo : Blizzard / Greg De
Stefano

2. Shooting photo avec JBM au château de l’Ortenbourg

armure led worbla cosplay
Photos : JBM-photos

cosplay world of warcraft
Photos : JBM-photos

cosplay wow armure
Photos : JBM-photos

armure worbla épéé
Photos : JBM-photos

3. En convention

cosplay armure
Photo : PMD Photograph

cosplay armure worbla
Photo : PMD Photograph

cosplay worbla
Photo : Stella Nera

ecg cosplay armure
Photo : ECG / Cool ADN
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Mael Alos
mael@blackowlstudio.com

Mael Alos, 25 ans est Webdesigner/Webmaster freelance. Il est fan de jeux-videos et de SF, ses spécialités sont le Worbla, la résine et le silicone.

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