Tutoriels

Tutoriel : Cotte de mailles

Publié le : (Mis à jour le : ) Tags :

Le matériau que vous allez utiliser pour votre cotte de mailles influence énormément le coût de celle-ci ainsi que le temps que vous allez lui consacrer.
Il est possible de la réaliser en acier pour un résultat plus réaliste, plus solide mais beaucoup plus coûteux et extrêmement chronophage.

Nous avons préféré opter pour l’aluminium qui est peut-être moins solide mais fait gagner un temps considérable (contrairement à l’acier, l’aluminium peut se travailler à la main).

1. Formation des anneaux

Bobine d'aluminium
Formation des anneaux
Formation des anneaux

L’aluminium est enroulé autour d’une tige en bois de 9mm de diamètre (on trouve ça dans n’importe quel magasin de bricolage).

NB : Faites glisser votre fil aluminium le long de la tige en bois au fur et à mesure sinon vous risquez d’avoir du mal à le retirer à la fin.

Découpe des anneaux
Anneaux découpés

On découpe ensuite les anneaux un à un avec une pince coupante… Ça va, jusque là c’est pas compliqué.

2. Assemblage

Les anneaux sont assemblés selon la méthode des “4 en 1” (aussi appelée “mailles européenne”). Ce nom vient du fait que chaque anneau passe dans 4 anneaux.

Cotte de maille : Méthode des "4 en 1"

1) Faire passer 4 anneaux dans un anneau central.

Cotte de maille : Méthode des "4 en 1"

2) Placer deux ensembles de 5 anneaux l’un au dessus de l’autre en faisant attention à placer les anneaux du centre dans le même sens (la partie supérieure de la boucle passe par dessus).
Pour lier les deux ensembles, faire glisser vers le bas un anneau en passant entre l’anneau inférieur gauche du groupe A et l’anneau supérieur gauche du groupe B, puis remonter en passant entre l’anneau inférieur droit du groupe A et l’anneau supérieur droit du groupe B.

Cotte de maille : Méthode des "4 en 1"3) Placer deux colonnes l’une à côté de l’autre en faisant attention à ce que les anneaux soient placés dans le même sens.
Pour lier les deux colonnes, faire glisser un anneau vers le bas en passant entre les 1er et 2ème anneaux droits de la colonne A, puis remonter en passant entre les 1er et 2ème anneaux gauches de la colonne B.
Répéter avec les 2ème et 3ème anneaux droits de la colonne A / 2ème et 3ème anneaux gauches de la colonne B, etc.

Anneaux non découpés et cotte de maille
Maillage
Maillage

3. Applications pratiques :

Aela la Chasseuse :

Aela la Chasseuse - Modèle
Aela la Chasseuse - Cotte de maille

– environ 50m de fil alu
– une vingtaine d’heures de travail

Garde de Blancherive :

Garde de Riften - Modèle
Garde de Blancherive - Cotte de maille

– environ 27m

Mis à jour le :
Partager : Facbook Deviantart Google + Pinterest Reddit
Marie Katzenmayer
marie@blackowlstudio.com

Marie Katzenmayer, 24 ans, est illustratrice freelance. Passionnée de game design, de musique métal et fan de Tim Burton, ses spécialités sont le Pepakura, la sculpture et la peinture.

6 Commentaires :

  1. Custom avatar

    You’re totally nuts doing the chainmail by hand 😀
    I’d never have the nerves for that, so kudos to you!
    You don’t know how long you worked on this?

    • It’s quite restful in fact… 🙂
      I worked approx. 20 hours on the Aela’s chainmails.

  2. Custom avatar

    Merci pour ce tuto hyper bien expliqué ! 🙂
    Je voulais savoir, si tu veux bien me le dire, sur quel site as tu acheté tes bobines d’alu ? Et à quel prix ?
    Je cherche actuellement à en faire une pour le cosplay du Link de Twilight Princess, mais je vois un peu de tout pour les prix/longueurs..

    Merci encore pour ce tuto et bonne continuation ! 🙂

  3. Custom avatar

    Merci pour ce super tuto ^^ est-ce qu’on peut aussi utiliser les anneaux en aluminium pour faire de grandes cottes de maille, ou est-ce que ceux-ci risquent de s’ouvrir à cause du poids ?

    • Black Owl Studio

      Ravie que ce tuto puisse t’aider. Je pense qu’il est possible de réaliser de grandes cottes de maille en aluminium, mais il vaut mieux privilégier un diamètre de fil important (minimum 2mm à mon avis). Actuellement, nous fabriquons une « jupe » de chevalier avec du fil alu de 1,5mm de diamètre, bien que les anneaux ne s’ouvrent pas sous leur propre poids, la pièce reste tout de même assez fragile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar