Process

Amulette de Kynareth

Publié le : (Mis à jour le : ) Tags : , , , ,

Comme pour l’amulette de Gauldur, je vais vous expliquer ici les différentes étapes de la création de l’amulette de Kynareth.

1. Modelage de l’amulette

Amulette de Kynareth - Modèle
Master en plastiline
Master en plastiline
Master en plastiline

L’amulette de Kynareth est composée de beaucoup de détails par rapport à sa taille. Aussi, j’ai commencé à reproduire sur un papier l’amulette avec les rainures et motifs complets. Ce modèle permettra également de vérifier que les proportions sont conservées. J’aurais aussi bien pu imprimer le modèle tiré du jeu, mais la couleur est trop foncée et les détails sont peu visibles.

Le modèle est réalisé en Plastiline grise, de dureté 55 que je chauffe à la main ou au sèche-cheveux (ici mieux vaut faire ça à la main car les détails sont très petits).

Attention si vous modelez la Plastiline sur une surface trop lisse (bois verni, verre, nappe en toile cirée, etc.) car la pastiline risque de s’accrocher à force d’appuyer dessus et une fois collée, vous aurez du mal à la décrocher sans l’abimer. Pour parer à ce problème, vous pouvez :

  • Modeler la Plastiline sur du papier (en plus, le papier se tord, donc même si ça colle vous pouvez toujours plier le papier pour le retirer) ou du carton (attention les planches cartonnées peintes et vernies accrochent aussi !). En revanche, la Plastiline peut être plus difficile à modeler (la pièce risque de se balader sur le support lorsque vous la travaillez).
  • Déplacer régulièrement la pièce afin d’éviter qu’elle n’accroche de trop (un peu contraignant mais au moins la pièce ne bouge pas quand on la travaille).

2. Création du moule et tirage en résine

Moule en silicone

Le moule est réalisé selon la méthode du moulage bateau avec du silicone RTV 127.

Moulage bateau :

Moulage bateau

1) Appliquer le silicone

La pièce est posée à plat sur un support rigide avec des rebords plus hauts que la pièce. On applique ensuite le silicone sur la pièce. Afin d’éviter les bulles, il est possible d’appliquer une première couche de silicone avec un pinceau à poils souples (des poils durs pourraient abimer la Plastiline).

Attention : Protégez votre plan de travail, faites attention à ne pas vous en mettre dessus et prévoyez des essuie-tout (sait-on jamais).

NB : Le silicone est simple à nettoyer sur une surface lisse. Attendez que ça sèche et tirez dessus, ça se décollera facilement.
Pour les pinceaux, il vaut mieux retirer le silicone tout de suite au risque de voir les poils rester collés. Je vous conseille de les plonger dans du dissolvant (acétone) immédiatement après utilisation.

2) Retirer la Plastiline

Retirez la pièce en Plastiline dès que le silicone est sec en faisant attention de ne pas l’abimer ou la déformer (elle peut vous être utile si vous devez refaire le moule après une déchirure de celui-ci). Prévoyez environ 24h de séchage pour le silicone.

3) Appliquer la résine  

Moule en silicone et tirage en résine
Tirage en résine
Tirage en résine

Le tirage est réalisé en résine acrylique (ou plasticrète) qui a l’avantage d’être non toxique et inodore.

Pour capturer tous les détails, appliquez une couche de résine au pinceau tout d’abord (vous risquez d’avoir des bulles sinon).

Attention : Ne versez JAMAIS le surplus de résine dans l’évier, ni même l’eau de rinçage des pinceaux. Une méthode plutôt efficace consiste à nettoyer vos pinceaux dans un verre d’acétone. L’acétone s’évapore rapidement, et il ne reste alors que des morceaux de résine solide que vous pourrez jeter à la poubelle.

La résine sèche assez rapidement, comptez 2-3h pour un séchage complet.

3.  Peinture et finitions

Peinture vitrail couleur étain
Amulette peinte

J’utilise une peinture vitrail opaque de couleur Etain pour donner un effet métallique à l’objet. Cette peinture donne également un aspect vernis, alors si vous préférez vous pouvez tout aussi bien utiliser de la peinture acrylique argentée qui lui donnera un aspect moins lisse.

La peinture vitrail est assez lente à sécher et sent fort, aérez bien la pièce et attendez au moins 24h pour un séchage complet.

Pour nettoyer le pinceau, un verre d’eau suffit normalement. Cependant, si la peinture a déjà commencé à prendre sur le pinceau prévoyez un peu d’essence de térébenthine.

Perles

On colle une perle au centre de l’amulette. Il est préférable d’avoir déjà la perle au moment de réaliser le modèle en Plastiline, ça permet de réaliser l’encoche à la bonne taille.

L’amulette terminée :

Amulette de Kynareth

Amulette de Kynareth
Amulette de Kynareth

Amulette de Kynareth
Amulette de Kynareth
Amulette de Kynareth
Amulette de Kynareth
Amulette de Kynareth
Amulette de Kynareth

Mis à jour le :
Partager : Facbook Deviantart Google + Pinterest Reddit
Marie Katzenmayer
marie@blackowlstudio.com

Marie Katzenmayer, 26 ans, est illustratrice freelance. Passionnée de game design, de musique métal et fan de Tim Burton, ses spécialités sont le Pepakura, la sculpture et la peinture.

2 Commentaires :

  1. Custom avatar

    Bonjour,

    Je me posé la question suivante :
    Si l’on est pas doué de ses mains (dessiner le modèle, modeler, ect),
    est il possible pour vous de créer l’amulette et de l’envoyer ?
    Bien sur, ce n’est que simple curiosité.
    Merci de me répondre au plus vite et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar