Récap 2017

Récap 2017

2017 aura été une année bien remplie pour Black Owl Studio, de nombreuses conventions, la finale des Crown Championships of Cosplay, de nouveaux costumes, et toujours le développement de notre petite entreprise… Bonnes expériences, échecs et projets pour 2018, c’est par ici !

Le plein de conventions

Tout au long de l’année, nous avons été présents à 19 conventions, dont 14 en tant qu’exposants !

  • 5 mars : Senyu à Epinal
  • 24 – 26 mars : Happy’Games à Mulhouse
  • 8 avril : Makerfight à Mulhouse
  • 21 – 23 avril : C2E2 à Chicago (USA)
  • 29 avril – 1er mai : Fantasy Basel à Bâle (Suisse)
  • 21 mai : Cosplay’in Wesserling
  • 27 & 28 mai : Japan Addict Z à Strasbourg
  • 10 & 11 juin : Digital Game & Manga Show à Strasbourg
  • 1er & 2 juillet : Convention Geek Unchained à Mulhouse
  • 1er & 2 juillet : PG Series à Mulhouse
  • 6 – 9 juillet : Japan Expo à Paris
  • 21 – 23 juillet : Festa Dell’Unicorno à Vinci (Italie)
  • 26 août : Numerik Games à Yverdon-les-Bains (Suisse)
  • 14-16 septembre : Zurich Game Show (Suisse)
  • 23 & 24 septembre : Nekonvention à Colmar
  • 27 – 29 octobre : Comic Con Paris
  • 11 & 12 novembre : Cosplay Bern Festival à Berne (Suisse)
  • 4 & 5 novembre : Horror Gaming Party à Wittenheim
  • 25 & 26 novembre : SF Connexion à Turckheim

Ces différents événements nous ont permis de rencontrer ou de revoir plein de monde, de découvrir de nouveaux endroits, de nous faire connaître. On a également pu voyager en Suisse, en Italie, et même aux Etats-Unis !

Le contrecoup évidemment, c’est qu’avec un agenda pareil il a été difficile pour nous de trouver le moment de se reposer. La fin d’année a donc été assez difficile, enchaîner conventions, préparation des stocks, réparation des costumes entre chaque événement s’est avéré plus dur à gérer que ce à quoi on s’attendait.

Néanmoins, chaque événement a été une expérience très enrichissante et on espère pouvoir participer cette année encore à plein de conventions, même si on est conscients qu’il faudra sûrement faire des choix et diminuer un peu le nombre de dates…

La finale des Crown Championships of Cosplay

La victoire au concours cosplay du Comic Con Paris (fin 2016) nous a ouvert les portes du C2E2 à Chicago en avril pour la finale des Crown Championships of Cosplay.

Un truc de ouf.

Trois jours sur les chapeaux de roue, à visiter la convention (pour la visite de la ville on repassera…), rencontrer plein de gens super sympas, goûter les deep dish (des pizzas en forme de tartes, c’est la spécialité là-bas), aller au pré-judging, patienter dans les coulisses à la queue-leu-leu avec les autres concourants, stresser, passer sur scène, et reprendre l’avion…

Jury cosplay

Un peu moins de concours côté participants pour nous cette année, mais quelques belles expériences en tant que jurys !
Happy’Games, Cosplay’in Wesserling, Digital Game & Manga Show (pour les European Cosplay Awards), Convention Geek Unchained II, Nekonvention, Cosplay Bern Festival, SF Connexion…
Autant de conventions passées de l’autre côté du miroir 🙂
Et tout cela en très bonne compagnie : Lightning Cosplay, LucioleS, Aldarion, Nuna Cosplay, Taldeer, EdenCraft, MiniNene, Mélyanis, Eiryhan Créations, Lfay, Yoshii Cosplay, Yuka Costumes…

Mais l’expérience la plus mémorable aura été au Comic Con Paris, lorsque j’ai été invitée comme jurée aux French Championships of Cosplay aux côtés de Chris Donio (costumier sur Ant-Man entre autres) et Riki Lecotey (cosplayeuse et costumière pour Civil War et Infinity Wars, rien que ça). D’abord assez impressionnée par ces deux professionnels venus spécialement des Etats-Unis pour le concours, j’ai (à mon grand étonnement) vite trouvé ma place lors des séances de pré-judging.

Alors qu’ils apportaient avec eux le professionalisme et la technique liés aux studios de cinéma, ainsi que leur vision des concours aux Etats-Unis (où la finale a lieu), de mon côté j’ai apporté mon expérience du concours comme je l’avais vécu sur l’année entre les sélections et la finale à Chicago, mais également mes connaissances techniques et quelques traductions sur certains matériaux que leur traductrice avait un peu de mal à appréhender (aux Etats-Unis pas de patarev ou de créamousse donc forcément…). Mon avis a été pris en compte à parts égales avec les leurs, et bien qu’il ait été très difficile de choisir parmi tant de beaux costumes les vainqueurs de chaque catégorie (armure, couture, fx) ainsi que le cosplayeur qui doit représenter la France au C2E2 en 2018, j’ai passé une super journée aux côtés des jurys, du staff et des cosplayeurs. Et surtout des cosplayeuses avec qui j’ai pu parler débrief en allant me changer en fin de journée…

NB : si vous jugez un concours cosplay, n’espérez pas vous changer en 5 minutes dans les loges cosplay après l’annonce des gagnants 😉

Workshops

En 2017, nous avons également animé 11 ateliers (en plus des quelques conférences que nous avons pu faire sur scènes). Cotte de mailles, moulage silicone, Worbla, tout y est passé ! Une nouvelle corde à notre arc, et une activité qui nous a beaucoup plu. On espère pouvoir en animer encore plus en 2018, c’est d’ailleurs pour cela que notre site comporte désormais une nouvelle page avec les activités que nous pouvons faire en conventions et en particulier les thèmes que l’on peut aborder lors de nos ateliers ! En espérant que plus de conventions nous invitent à en proposer…

Convention côté organisation : la Geek Unchained

En 2016, la Convention Geek Unchained avait été la toute première convention à laquelle nous avons été invités à exposer. Fin d’année, nous avons rejoint l’association et avons commencé à nous impliquer dans l’organisation de la seconde édition. Après plus d’un an de préparation, la Convention Geek Unchained II a donc eu lieu les 1er & 2 juillet 2017.

Une toute autre expérience dans laquelle nous nous sommes impliqués personnellement, mais aussi en tant que Black Owl Studio avec la tenue d’un stand, la fabrication de trophées et la participation au concours en tant que jurys.

Une très belle réussite pour l’association Geek Unchained puisque la salle a affiché complet tout le weekend… à tel point que la convention déménage au Parc des Expositions pour sa 3ème édition !

Avec pas mal d’expérience acquise au cours des conventions, Black Owl Studio prend cette année les rennes du concours cosplay. En plus du reste : organisation des tournois de jeux vidéos pour Joris, tenue des sites Internet de l’asso et de la convention pour Maël, et dessin de l’affiche + réalisation des supports de communication pour moi.

Facebook Geek Unchainedconvention.geekunchained.frwww.geekunchained.fr

Nouveaux costumes

Début 2017, nous annoncions trois nouveaux costumes : Star Lord (Les Gardiens de la Galaxie), le Chevalier Noir (Dark Souls) et Captain Amari (Overwatch)…
Comme vous l’avez sûrement remarqué, aucun de ces trois cosplays n’a vu le jour… perte de motivation pour Star Lord, manque de temps pour le Chevalier Noir, et enchaînements de grosses tuiles sur le costume de Captain Amari (ruptures de stocks sur les tissus, erreurs de patronnage, tissus détruits à la machine à laver, etc.)
Nous n’avons cependant pas baissé les bras ! Après l’échec cuisant sur le costume de Captain Amari, nous nous sommes donné le défi de réaliser un costume en une semaine seulement : une création originale sur le thème du chamanisme.

Un deuxième costume a également été créé en peu de temps. Après avoir réalisé le masque de Majora (du jeu The Legend of Zelda), nous avons fabriqué le reste du costume de Skull Kid en moins de 2 semaines…

Et le troisième, plus long cette fois, a été le costume de Moniale (Diablo 3). Un sacré rush néanmoins puisque nous voulions le voir fini pour le Comic Con Paris et qu’il a été assez technique pour nous (étant plus spécialisés dans les pièces d’armure ou le moulage qu’en couture).

«Maaaa petite entreprise….»

Après avoir rejoint une couveuse d’entreprise fin 2016, nous avons continué notre petit bonhomme de chemin cette année, au fil des conventions mais aussi grâce à l’ouverture de notre boutique en ligne.

www.etsy.com/fr/shop/BlackOwlStudio

Après des débuts un peu laborieux, les commandes ont finalement commencé à arriver, avant d’affluer par vagues pour les fêtes de fin d’année.
Au total depuis leur création, plus de 230 mandragores ont été adoptées et ont trouvé un nouveau foyer chaleureux 🙂

Tout au long de l’année nous avons travaillé à la réalisation de nouveaux props ou figurines que nous avons ensuite proposés sur notre boutique. Après les mandragores ont donc vu le jour : le masque d’Aku Aku (Crash Bandicoot), le masque de Majora (The Legend of Zelda) ainsi que les kodamas (ou sylvains dans la version française de Princesse Mononoké).

2017 a également vu apparaître nos premières commissions de trophées :

Pour finir : on vous l’avait annoncé dans notre récap de l’année dernière, et on a sauté le pas : on a acheté notre imprimante 3D !

Et pour 2018 ?

Nous avons déjà confirmé 3 dates de conventions où vous pourrez nous retrouver en 2018 :
On débute l’année avec la Necronomi’Con à Belfort les 3 & 4 février 2018.
Ensuite, nous serons à Cosplay’in Wesserling les 20 & 21 mai, où nous tiendrons un stand d’expo et peut-être un atelier (encore à confirmer).
Et enfin, la Convention Geek Unchained 3 pour laquelle nous faisons toujours partie de l’organisation. On espère vous y voir nombreux !

D’autres dates devraient arriver prochainement, car nous avons déjà eu quelques demandes.
Bien entendu, nous donnerons la priorité aux événements et conventions auxquels nous sommes invités.

On va bien sûr continuer à faire grandir notre boutique en ligne, avec très prochainement 3 nouveaux objets : le coeur de Te Fiti (Vaiana), le masque de Reaper version corbeau (Overwatch) et une ré-édition du collier de Lara Croft (Tomb Raider).

Nous pouvons déjà vous l’annoncer également, nous planchons sur l’écriture de livres sur le cosplay et sur diverses techniques que nous utilisons. On espère pouvoir vous en dire plus prochainement 😉

En attendant, n’hésitez pas à nous dire ce qui vous a marqué chez Black owl Studio en 2017 : costumes, souvenirs de conventions, etc. et à nous faire part de vos envies ou suggestions pour 2018.

Marie
Marie

La créative du groupe : sculpture, dessin et peinture sont ses domaines de prédilection. Elle collectionne les comics Deadpool, aime les Walt Disney, Jurassic Park, le game design, la tisane (comme mémé) et joue occasionnellement à Minecraft (en mode créatif bien entendu !)

Commentaires (1)

    Tellement heureuse de vous connaître, de vous voir évoluer depuis vos débuts. Vivement l’adoption de mes petits sylvains 😀
    Hâte de voir le déroulement de 2018 !

Laisser un commentaire

J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site