Sculpture : Plastiline & Monster Clay

Sculpture : Plastiline & Monster Clay

Matériaux et outils utilisés dans cet article

Matériaux

Liens affiliés Amazon

Les pâtes à modeler à base d’huile

Les pâtes à modeler à base d’huile sont composées de mélanges d’huiles, de cires et d’argiles. Comme ces composants ne s’évaporent pas, ces pâtes ont la particularité de ne pas sécher et de rester malléables avec le temps.

Elles sont particulièrement adaptées à la création de sculptures détaillées, à partir desquelles on peut ensuite réaliser un moule (en silicone par exemple), puis un ou plusieurs tirages avec des matériaux plus durables tels que la résine.
Les pâtes à modeler à base d’huile ne peuvent pas être cuites, contrairement aux argiles plus classiques. Le but n’étant pas d’en faire des objets “finis”, mais plutôt d’être utilisées dans les phases de conception (prototype ou master).

La chaleur est une composante très utile pour travailler les pâtes à modeler à base d’huile. En chauffant, elles deviennent plus molles voire liquides, ce qui est pratique pour pouvoir facilement travailler les volumes. Sur le même principe, placer ce type de pâte au frigo la rendra plus dure, ce qui peut être utile pour sculpter les détails les plus fins.

Plastiline ou Monster Clay ?

À nos débuts chez Black Owl Studio, nous utilisions énormément la Plastiline. Puis avec le temps, nous avons également commencé à travailler la Monster Clay. Aujourd’hui, nous utilisons principalement cette dernière, même s’il nous arrive encore de travailler la Plastiline à certaines occasions.

Comme nous connaissons bien ces deux pâtes, nous allons essayer de faire un comparatif et de vous apporter des éléments si vous ne savez pas vers laquelle vous orienter.

Duretés

La dureté d’une pâte à modeler est calculée en fonction de son point de ramollissement. En gros, une pâte avec une dureté faible (souple) va commencer à fondre à une température plus basse qu’une pâte avec une dureté élevée (dure).

Si du côté de Monster Clay, vous pouvez trouver 3 duretés : 

  • Soft
  • Medium
  • Hard

La marque Plastiline propose, quant à elle, plus de choix avec 5 duretés :

  • Très Souple (40)
  • Souple (50)
  • Medium / Standard (55)
  • Dure (60)
  • Très Dure (70)

J’y apporterai cependant un petit bémol, puisque ces 5 duretés sont uniquement disponibles sur les tubes de 1 ou 5kg. En effet, les plaques de 750g ne sont disponibles qu’en 3 duretés :

  • Dureté 1 – Très souple (40)
  • Dureté 2 – Souple (50)
  • Dureté 3 – Medium (55)

Attention : Bien que le packaging ait évolué en 2022, on trouve encore sur le marché les anciens packagings pour lesquels on peut également compter 3 duretés, mais différentes de celles mentionnées plus haut :

  • Dureté 1 – Souple (40)
  • Dureté 2 – Médium (50)
  • Dureté 3 – Dure (70)

Pour trouver l’équivalent entre les duretés des tubes et celles des anciennes plaques, vous devez comparer le nombre indiqué ici entre parenthèses. Ainsi une plaque en dureté “1 – Souple” sera équivalente à un tube en dureté “Très Souple (40)” et non pas à un tube en dureté Souple.

Couleurs

La Monster Clay est disponible en deux couleurs uniquement :

  • Rouge (couleur très proche de l’argile / terracotta)
  • Gris (uniquement en dureté Medium pour l’instant !)

On trouve plus de choix du côté de Plastiline :

  • Gris
  • Ivoire
  • Rose de Naples
  • Ocre Rouge
  • Gris Clair
  • Noir

Le Gris est la couleur la plus fréquemment représentée car c’est la couleur « historique » de la Plastiline, même si l’on peut trouver de la Plastiline Ivoire depuis de nombreuses années. Les couleurs Rose de Naples et Ocre Rouge étaient également commercialisées mais très peu courantes, et il me semble même que la production avait été arrêtée. Avec le nouveau catalogue 2022, ces deux couleurs font leur retour accompagnées de deux nouvelles teintes : Gris Clair et Noir.

Il s’agit ici d’un choix plutôt subjectif, tout dépend de vos préférences personnelles.
On peut cependant noter qu’une couleur plus sombre nécessitera un bon éclairage de votre espace de travail pour pouvoir bien distinguer les détails.
Sur les couleurs claires, il faudra veiller à garder un plan de travail propre car elles seront plus facilement salies avec l’incorporation de poussières et d’impuretés.

Mon classement perso :

Top 1  : Rouge (Monster Clay)

Pour ma part, j’ai une préférence pour le rouge de la Monster Clay, car je trouve qu’il présente un bon contraste aussi bien avec un éclairage faible, indirect ou avec des spots très lumineux. C’est également valable pour la prise de vue photo ou vidéo, on distingue facilement les détails que ce soit au smartphone ou au Réflex. La couleur est homogène et régulière, pas de différence notable d’un bac à l’autre.

Mandragore Zombie (Monster Clay Rouge)

2ème : Rose de Naples (Plastiline)

Côté Plastiline, j’aime bien la couleur Rose de Naples, même si j’ai pu constater que d’un tube à un autre, la couleur n’est pas toujours la même (plus rosé, plus orangé, plus clair, etc.)

3ème ex-aequo : Gris et Ivoire (Plastiline)

Je suis aussi assez habituée à la teinte grise de chez Plastiline (la plus courante), même si celle-ci devient assez difficile à travailler si vous disposez d’un éclairage insuffisant (elle est un peu sombre).

La couleur ivoire est assez agréable à travailler, mais elle est plus compliquée pour les prises de vues, cela demande plus d’efforts (éclairage, réglage d’appareil, etc.) pour arriver à distinguer les détails sur l’objet… On peut dire que la mise au point automatique de mon téléphone déteste cette couleur.

J’ai également eu l’occasion de tester la Plastiline noire, sympa visuellement, mais compliquée à travailler car il est difficile de bien voir les détails au moment de sculpter. J’ai dû utiliser deux spots lumineux pour être à l’aise.

Pour ce qui est de la Plastiline Ocre Rouge, je n’ai eu l’occasion que de réaliser une petite pièce en dureté souple. Très proche de la couleur de la Monster Clay, bien qu’un peu plus salissante, avec un bon contraste pendant le travail ou pour les prises de vues, elle pourrait possiblement arriver dans les premières places du classement. Cependant, je préfère la laisser en dehors pour le moment car je n’ai pas encore suffisamment de recul pour être certaine que celle-ci soit régulière au niveau de sa teinte.

Enfin la Plastiline Gris Clair me paraît être une couleur intéressante en termes de contraste mais le tube que j’avais reçu (avant sa commercialisation) était “strié”, ce qui cause une gêne visuelle pour la sculpture de détails. On peut voir cet effet en très léger sur d’autres teintes de Plastiline, mais ce n’est généralement pas aussi dérangeant. À voir si cela sera corrigé, sinon ma technique a été de faire fondre la Plastiline jusqu’à un état complètement liquide et de mélanger pour réduire les stries.

Texture

Les deux pâtes sont relativement similaires, mais on peut noter de très légères différences au toucher.

Monster Clay

J’ai une préférence pour la texture de la Monster Clay, que je trouve plus cireuse, plus lisse, et assez douce au toucher. La fonte est régulière dans les différentes duretés que j’ai testées (medium / hard).

Plastiline

La Plastiline est plus irrégulière (d’une dureté à une autre, et même d’une couleur à une autre). Elle est assez lisse également, mais un peu huileuse et laisse comme une impression de gras sur les mains. Si la fonte de la Plastiline souple et standard est plutôt régulière, j’ai en revanche noté de petits problèmes de fonte sur les duretés élevées (dure et très dure) : fonte lente, grumeaux, reste très peu de temps à un état “mou”, cristallisation et apparition de fissures lors de la baisse en température.

De gauche à droite : Monster Clay Medium / Plastiline 50 / Plastiline 70 (cristallisation)

Conditionnements

Monster Clay

La Monster Clay est généralement distribuée dans une barquette plastique de 2kg environ (4.5 ou 5lbs selon la date de commercialisation). Elle existe aussi en “sample pack” avec les 3 duretés en rouge + du gris en medium (1/4lb de chaque), mais ce pack est quasiment introuvable pour un envoi vers la France.

Bac de Monster Clay dans notre caisson à chaleur

Le bac de 2kg est plutôt pratique puisqu’il est micro-ondable, ce qui permet de pouvoir facilement faire fondre la Monster Clay. Il est également compatible avec le caisson à chaleur que nous avons à l’atelier. En revanche, une fois l’opercule ouvert il n’est pas possible de refermer le bac, il faut donc veiller à le ranger dans une boîte hermétique, ou à couvrir le haut du bac afin d’éviter qu’il ne prenne la poussière.

Plastiline

Ancien packaging à gauche VS. nouveau (2022) à droite

La marque Plastiline propose plus de choix en termes de conditionnements. Vous pouvez la trouver en tubes cartonnés de 1 et 5kg ou en petites plaques de 750g.

J’ai une préférence pour les plaques de 750g que je trouve faciles à utiliser. Comme il s’agit de plaques assez fines, il est facile d’en couper des morceaux même sans avoir réchauffé la Plastiline au préalable. Les plaques sont emballées dans un film plastique, il faut donc prévoir une boîte ou un sachet zippé dans lequel ranger la Plastiline après l’avoir ouvert.

Plastiline : Plaque (750g)

Les tubes (refermables avec un couvercle !) sont pratiques pour le rangement : pouvoir les entreposer côte à côte à la verticale permet un gain de place non négligeable.

C’est malheureusement le seul point positif… Il est très difficile et parfois quasiment impossible de sortir la Plastiline du tube. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis coupée les mains en forçant sur le carton. Celle-ci reste collée à l’intérieur et même en poussant de toutes ses forces, impossible de la décoincer dans certains cas. La seule technique que nous ayons trouvée alors, est de couper l’emballage au cutter, ce qui revient à détruire l’emballage. Une fois de plus, attention aux risques de blessures, il s’agit d’un tube donc faites bien attention à le maintenir pour ne pas qu’il roule pendant l’opération. 

Approvisionnement et tarifs

Monster Clay

On peut trouver la Monster Clay sur des sites spécialisés (comme FormX) et chez certains revendeurs (Rougier & Plé par exemple), mais pas partout en France et souvent plus chère puisqu’il s’agit d’une marque américaine et qu’il faut compter des frais supplémentaires pour l’importer en Europe.

Tarifs pour un bac de 2kg : 

  • 39,33€ chez FormX (soit 17,33€/kg)
  • 63,60€ chez Rougier & Plé (soit 28€/kg)

Plastiline

La Plastiline est Made in France (Cocorico !)
On en trouve facilement dans les boutiques de loisirs créatifs (Cultura, Rougier & Plé, Géant des Beaux Arts, etc.), mais aussi sur de nombreux sites français et depuis peu sur Amazon.

Tarifs pour une plaque de 750g :

  • 15,99€ chez Cultura
  • 17,65€ chez Rougier & Plé
  • 18,06€ chez Amazon
  • 21,50€ chez Le Géant des Beaux-Arts

Tarifs pour un tube de 1kg :

  • 17,99€ chez Cultura
  • 18,08€ chez FormX
  • 20,75€ chez Rougier & Plé
  • 20,91€ chez Amazon
  • 23,50€ chez Le Géant des Beaux-Arts

Conclusion :

Personnellement, j’ai une préférence pour la Monster Clay en dureté Medium (couleur rouge standard), que je trouve plus lisse et plus agréable au toucher.
Il faut cependant remettre les choses en perspective : nous utilisons les pâtes à modeler dans un cadre professionnel et il s’agit d’une utilisation régulière.
Nous nous fournissons chez FormX pour la plupart de nos matières premières (silicones et résines Smooth-On), en termes de temps et d’argent cela nous revient donc au même d’acheter de la Monster Clay ou de la Plastiline chez eux.
La Plastiline présente des petits défauts et des irrégularités : différences de couleurs, problèmes de fonte sur certaines duretés, toucher légèrement gras, conditionnement tube horrible… qui peuvent devenir contraignants avec un usage régulier et en grandes quantités.

CEPENDANT, pour un usage occasionnel ou pour des loisirs créatifs, je recommanderais plutôt la Plastiline, qui d’après moi remplit largement tous les critères et dont les défauts seront très peu perceptibles (avec une utilisation modérée). Elle est Made in France, facile à trouver, pas trop chère et simple d’utilisation.
Cela dit, je conseille le conditionnement en plaques de 750g que je trouve plus pratique (et moins dangereux pour les doigts).

Matériaux et outils utilisés dans cet article

Matériaux

Liens affiliés Amazon
Marie
Marie

La créative du groupe : sculpture, dessin et peinture sont ses domaines de prédilection. Elle collectionne les comics Deadpool, aime les Walt Disney, Jurassic Park, le game design, la tisane (comme mémé) et joue occasionnellement à Minecraft (en mode créatif bien entendu !)

Commentaires (2)

    Bonjour
    Comment peut-on conserver dans le temps une figurine en plastaline une fois terminée, peinte sans risquer de l’abîmer.
    Merci

      Bonjour,
      Les pâtes à base d’huile, telles que la Plastiline, ne sont pas conçues pour être conservées en l’état, mais plutôt pour la réalisation de prototypes destinés à être moulés. C’est pourquoi je déconseillerais de peindre une sculpture en Plastiline.
      Vous pouvez toujours tenter de protéger votre sculpture en l’isolant de la chaleur, du soleil et de la poussière.

Laisser un commentaire

J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.